lundi 4 février 2008

Carnet de voyages



Le carnet de voyages est un mode d'expression à la portée de tous, en perpétuel renouvellement.

Un atelier à ciel ouvert...

Du collage à l'aquarelle, de l'estampage au dessin au trait, de l'acrylique à la gouache, du lettrage à l'empreinte, le carnet de voyages est un espace de création. Qu'il prenne l'allure d'un grand reportage ou d'un livre d'images, d'un cahier de brouillon ou d'un journal de bord , il traduit une façon de vivre, de voir et de transmettre.

Son intérêt réside dans son approche, à la fois personnelle et intime, de ce qui nous entoure.
Une expérience narrative traduisant de riches rencontres et découvertes...

Autobiographie sélective, le carnet de voyages peut aussi, le temps d'une escale, se transformer en cahier d'études, en album souvenir, en inventaire ou en témoignage ethnologique.
Reflétant une histoire, il a l'art et la manière de nous émouvoir par des portraits réalisés sur place et dans l'instant, des paysages à l'aquarelle, au pastel ou à l'encre de Chine...

Accessoire favori des artistes migrateurs et baroudeurs.
Ils notent, cherchent, s'interrogent. Ils s'adonnent à de multiples techniques dont le collage, la cartographie, l'illustration, les esquisses, les croquis, les effets de matière et de la reliure.

Ce sont des collectionneurs qui ne cessent d'accumuler les indices ou d'inventer des encres vieillies dans l'eau, des cartes imaginaires, des coups de tampon et des estampages plus vrais que nature.

Scénaristes, illustrateurs ou historiens, ils se réapproprient certains lieux par la seule magie du regard.

Aucun commentaire: